Glyphosate
Hulot propose un renouvellement limité à trois ans

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a proposé lundi de limiter à « trois ans » le renouvellement au niveau européen du glyphosate, le temps de « regarder tout ce qu’on peut trouver en termes d’alternative ».
La position du ministre se situe dans la lignée de la commission de l’environnement et de la santé du Parlement européen, qui a proposé une disparition progressive de l’herbicide dans les trois prochaines années.
« Pendant ces trois ans, on regarderait tout ce qu’on peut trouver en termes d’alternative et aider ceux pour lesquels l’utilisation du glyphosate est indispensable à se pencher sur d’autres pratiques et d’autres techniques », a proposé Nicolas Hulot sur RTL, à deux jours du vote d’experts européens sur le sujet.
Positions diverses
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert s’est prononcé pour la réhomologation du glyphosate pour une durée de cinq à sept ans. Nicolas Hulot s’en remet à la décision de l’exécutif. « Le gouvernement prendra sa décision, mais l’idée qu’on soit en dessous de cinq ans me paraît plus cohérente pour tout le monde », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, 54 des 310 députés de la République en marche (LREM) ont demandé dimanche dans une tribune au Monde l’interdiction « le plus rapidement possible » du glyphosate dans l’Union européenne, au nom de « la santé de tous ».