S’agit-il d’une vraie tendance ou d’un problème ponctuel lié, par exemple, au traitement des dossiers ? Il faudra attendre les chiffres de novembre 2016, à paraître le mois prochain, pour y voir plus clair. Dans tous les cas, la Mutualité sociale agricole (MSA) se garde de commenter ses dernières statistiques concernant le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité d’octobre 2016. Car, pour la première fois, depuis la mise en œuvre du dispositif, il y a un an, ce nombre a diminué.

–15,9 % chez les salariés agricoles

Au total, 88 830 foyers relevant du régime agricole en ont bénéficié, soit une baisse de 1,7 % entre septembre et octobre 2016. Le recul est surtout manifeste du côté des salariés agricoles : 50 060 ont perçu la prime d’activité en octobre, ce qui correspond à une baisse de 15,9 %. Tandis que les exploitants agricoles sont 29 770 à en avoir bénéficié (–3,4 %).

Pour rappel, la prime d’activité est en moyenne de 168 € (204 € pour un foyer d’exploitants agricoles et 150 euros pour un foyer de salariés agricoles). Versée le 5 de chaque mois, elle n’est pas imposable (et ne doit donc pas être déclarée aux impôts). La demande de prime d’activité peut se faire sur le site de la MSA depuis son espace privé, ou auprès de sa caisse de MSA.

Rosanne Aries