« Plus qu’une tendance, l’achat alimentaire online s’ancre dans le mode de consommation des Français. » Tel est le constat dressé par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) à l’occasion de la publication des premiers résultats du baromètre national Fodali, le 7 mars 2017.

Selon ce baromètre, 50 % des Français ont effectué au moins un achat alimentaire en ligne au cours des douze derniers mois, soit quatre points de plus qu’en 2015.

Si les acteurs traditionnels de la grande distribution ont su s’adapter à ce désir grandissant des consommateurs, les sites qui proposent du « direct producteur » confirment leur potentiel : « 39 % des adeptes des circuits direct-producteur ont l’intention d’y recourir plus souvent dans les années à venir. 28 % des Français sont non-usagers mais envisagent d’y recourir dans les douze prochains mois », indique l’enquête. Surtout : « 84 % des Français estiment que les producteurs locaux sont légitimes pour proposer une offre en ligne. »

Rendez-vous en juin à Périgueux

L’intégralité des résultats de ce baromètre sera dévoilée lors du prochain Forum des innovations en distribution alimentaires (Fodali), qui se tiendra les 7 et 8 juin 2017 à Périgueux, en Dordogne. Au programme de cette troisième édition : des débats et rencontres entre professionnels, ainsi que des conférences sur une diversité de thèmes liés à l’alimentation : « Quelle distribution alimentaire imaginer demain ? » ; « Manger plus sain, plus local, plus terroir… Comment satisfaire ces exigences ? » ; « Quel avenir pour les objets connectés en distribution alimentaire ? » ; « Industriels : comment renouer avec les clients ? » ; « L’agriculture urbaine : nouveau modèle de distribution en ville ? » ; etc.

Seront par ailleurs présentés les start-ups et entreprises lauréates de l’appel à projets national Fodali « qui [r] évolutionnent l’innovation en distribution alimentaire ».

Alain Cardinaux