Ce vendredi 21 avril 2017, le Commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, et le ministre de l’Agriculture chinois, Han Changfu, lancent un programme pour les jeunes agriculteurs européens et chinois. L’objectif est de renforcer la coopération entre l’Europe et la Chine, et d’échanger les expériences techniques et environnementales.

« Dans le cadre de visites d’étude, les participants auront l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques, notamment concernant les techniques environnementales, et d’accroître la compréhension entre jeunes agriculteurs confrontés à des problématiques similaires, précise la Commission européenne dans un communiqué. Les conclusions de ces visites pourront servir de base de réflexion aux législateurs sur le sujet des pratiques agricoles durables. »

Des visites seront organisées dans des fermes innovantes, des entités gouvernementales, des agences locales, des instituts de recherche, des universités, des coopératives… Le projet sera financé conjointement par l’Union européenne et la Chine.

Candidatures cet été

La Commission européenne ajoute que le programme s’inscrit dans le cadre du plan de coopération entre l’Union européenne et la Chine dans les domaines de l’agriculture et du développement rural. Les candidatures pour participer aux visites ouvriront cet été. Le projet durera 18 mois, à l’issue desquels sera organisée une conférence faisant le point sur les échanges.