Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, présentera le 7 septembre un plan de « sortie de crise » pour la filière des fruits et légumes, ont annoncé, vendredi, des représentants des producteurs.

Les producteurs de fruits et légumes, en crise depuis plusieurs semaines, ont été reçus vendredi par le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour faire un point sur leur situation.

Outre la tenue de la réunion le 7 septembre, le ministère de l'Agriculture a confirmé que le ministre se rendrait au début de la semaine prochaine auprès des producteurs dans le sud de la France. Aucune date ni de lieu n'ont été précisés.

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA qui a participé à la réunion, souhaite que Bruno Le Maire annonce, à l'occasion de cette visite sur le terrain, des « premières mesures » à caractère « d'urgence », comme un report des cotisations sociales et des allègements de trésorerie.

Le plan qui sera présenté le 7 septembre doit « donner des perspectives » aux producteurs, a ajouté M. Despey.

Ce plan sera élaboré par trois groupes de travail qui seront mis en place dès la semaine prochaine. Ils traiteront des relations commerciales entre producteurs et distributeurs, de la compétitivité économique des exploitations, et enfin sur la régulation européenne, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.

Par ailleurs, les actions de communication destinées à valoriser les productions de la filière et à relancer la consommation seront prolongées jusqu'à la fin de la campagne avec le soutien des pouvoirs publics, a indiqué le cabinet du ministre.

Depuis le printemps, les producteurs sont en grande difficulté faute de pouvoir vendre leurs produits à un prix couvrant leurs coûts de revient. Le ministre a également demandé à ses services un bilan de campagne afin d'évaluer précisément la situation financière des entreprises et leurs difficultés.

Lire également :