Fraise/Sécurité alimentaire
Générations Futures a trouvé des « pesticides interdits »

Générations Futures dénonce la présence de pesticides non autorisés et de perturbateurs endocriniens dans des fraises vendues en France.
Dans le cadre de la rédaction d'un rapport sur les perturbateurs endocriniens (PE), Générations Futures a lancé une campagne d'analyses de résidus de pesticides dans des fraises en provenance de la France et de l'Espagne vendues en France. D'après l'association, sur 49 échantillons, 71,42 % contenaient 8 PE différents.
Par ailleurs, un seul échantillon présentait un dépassement de limite maximale de résidu (LMR) mais des produits interdits en Europe ont été détectés sur 2 échantillons français sur 26 (insecticide endosulfan) et 2 échantillons espagnols sur 23 (insecticide carbosulfan). Trois échantillons français contenaient aussi des substances actives autorisées en France mais pas sur les fraises (flonicamide et actamipride). Au total, 91,83 % des échantillons contenaient un ou des pesticides.
Pour François Veillerette, porte-parole de Génération Futures, « la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de fraise dans plus de 18 % des échantillons testés est proprement inacceptable ». Il demande aussi que « des mesures immédiates et fortes pour réduire l'exposition des populations aux pesticides PE » soient prises et qu'« une stratégie nationale ambitieuse » soit adoptée.