Captage du carbone dans le sol, capacité à produire des énergies renouvelables, des biocarburants ou encore de la biomasse… Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, présente au Salon de l’agriculture ce 28 février 2020, « l’agriculture apporte des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et doit le faire savoir ».

C’est cette thématique qui sera au cœur des échanges du prochain congrès du syndicat majoritaire, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril prochain à Niort, dans les Deux-Sèvres.

1 200 participants attendus

La FNSEA attend 1 200 participants pour ce congrès électif. « Ce sera l’occasion de mettre en lumière l’agriculture du département et de montrer aux personnes présentes l’intérêt de la filière pour le territoire, d’un point de vue économique ou en termes d’emplois », a précisé Christiane Lambert.

Jean Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture du département hôte, a rappelé que les Deux-Sèvres était « un territoire dynamique sur les questions agricoles » et que la transition agroécologique était au cœur des projets du département, avec « le développement de la méthanisation et du stockage d’eau ».

B. Quantinet