« À partir du moment où il se passe quelques jours entre la détection du produit et la transmission de l’information, il faut renforcer la communication et la transparence, a-t-il lancé lors de la conférence de presse. Les États doivent respecter les systèmes d’alerte. » Le ministre français a ensuite ajouté qu’il voulait réunir la Commission européenne sur le sujet des échanges d’informations entre les états membres. « La prochaine réunion des ministres européens de l’agriculture en septembre à Talinn sera l’occasion de rappeler certains éléments. »

Toujours 5 entreprises françaises d’ovoproduits concernées

À ce stade, cinq entreprises françaises d’ovoproduits sont concernées par la livraison d’œufs contaminés en provenance des Pays-Bas, comme le ministère l’a annoncé hier soir. « Il n’est pas exclu que d’autres entreprises d’ovoproduits soient touchées », a précisé Stéphane Travert. Patrick Dehaumont, le directeur général de la DGAL (1), a tenu à pondérer la situation.

« L’entreprise du Maine-et-Loire casse près de 5 millions d’œufs par jour. Or, il est question de quelques milliers d’œufs contaminés pour cette société. Avant de préciser que « la dilution est double dans ce type de procédés : les œufs sont dans un premier temps mélangés, puis incorporés dans le produit fini à l’état d’ingrédient ». Des analyses sont actuellement menées par l’Anses (2) sur les produits issus de ces entreprises, et les résultats devraient être rendus publics en fin de semaine

Une enquête nationale au sein des élevages

Stéphane Travert a tenu à saluer « la démarche de l’éleveur du Pas-de-Calais, qui s’est spontanément manifesté auprès des autorités compétentes sur l’utilisation du DEGA 16 au sein de son élevage ». Le ministre a également indiqué qu’« une enquête nationale est en cours au sein des élevages, afin de faire le point sur les approvisionnements dans les filières d’intégration ».

V. Gu.

(1) Direction générale de l’alimentation.

(2) Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail