« La coopérative qui se moque de ses coopérateurs » titre le communiqué de presse de la Coordination rurale (CR) du mercredi 16 novembre. À quelques heures d’une manifestation prévue devant l’usine Yoplait au Mans par le syndicalisme majoritaire, la CR dénonce à son tour le comportement du leader coopératif, Sodiaal.

Sodiaal dans le viseur

« Ridicule, voire insultant ! Sodiaal, grande coopérative supposée appartenir aux agriculteurs, annonce à ses coopérateurs qu’elle leur “offre” une aide de 300 euros pour les aider à financer les intérêts d’une année d’un éventuel prêt bancaire (à hauteur de 20 000 euros). Pour une ferme produisant 500 000 litres, c’est 6 centimes pour 1 000 litres, soit 0,006 centime par litre ! Alors qu’il manque 40 % au prix d’achat pour que le producteur ait une rémunération juste et équitable… », s’indigne la CR.

« C’est là le vrai combat syndical : il faut une véritable et conséquente revalorisation des prix avec une politique cohérente de régulation pour assurer la pérennité de la filière ! », s’insurge Véronique Le Floc’h, responsable de l’Organisation des producteurs de lait de la CR. « Il est temps que les coopératives deviennent les fers de lance d’une juste rémunération des producteurs ! », conclut le communiqué.

M.B.