Sodiaal lève le voile ce jeudi 7 décembre 2017 sur son nouveau plan stratégique. La coopérative compte investir massivement au cours des prochaines années pour « monter en gamme ». Elle entend aussi réorienter son offre de produits « vers les productions les mieux valorisées », afin de générer une croissance organique de 500 millions d’euros entre 2017 et 2025.

Le groupe avait dû faire face il y a quelques mois à une fronde des agriculteurs, qui avaient mené des actions de blocage pour demander une revalorisation du prix du lait. Une nouvelle formule de calcul du prix du lait, en test, sera proposée au vote des producteurs sociétaires en juin 2018 .

Croissance externe et économies

Face à la baisse générale de consommation de lait, de crème et de beurre, le pôle compte créer un label de qualité « en phase avec les nouvelles attentes sociétales », notamment une alimentation non OGM des vaches et une rémunération équitable des producteurs. Concernant les produits frais, Sodiaal compte sur la croissance à l’international de Yoplait, sa marque phare détenue en partenariat avec General Mills, notamment en Chine où elle a ouvert sa première usine en 2016.

L’international est appelé à représenter 35 % du chiffre d’affaires à l’horizon de 2025, contre 29 % en 2017. Dans sa stratégie de montée en gamme, le groupe compte mettre l’accent sur le développement des fromages à valeur ajoutée (AOP et spécialités) en France, en Europe et sur les marchés du grand export. La nutrition infantile, marché en croissance de 10 % par an en Asie, « tirera parti de la qualité et de l’image du lait français en Chine pour se concentrer principalement sur les marchés premium ».

Le groupe, propriétaire des marques Candia, Yoplait et Entremont, a réalisé 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Il n’exclut pas de mener des opérations de croissance externe. Il compte économiser 150 M€ sur quatre ans, en optimisant ses achats, en améliorant sa performance industrielle, en adoptant ses fonctions de support ainsi qu’en se réorganisant avec une priorité au développement international.

AFP