Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

2018 sous le signe du numérique

Herd-book charolais
 - 2018 sous le signe du numérique
© Herd-book charolais

À l’occasion de son assemblée générale, le herd-book charolais (HBC) a tiré un bilan positif de la première vente aux enchères en ligne de reproducteurs et présenté l’application HBC pour smartphone.

La première vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais s’est déroulée du 21 au 31 mars. « Le succès de cette vente a confirmé l’existence de nouveaux besoins, et l’évolution du métier d’éleveur », explique le HBC, dans un communiqué faisant suite à son assemblée générale, le 29 juin, à Saint-Jean-de-Monts.

Plus de 4 425 utilisateurs se sont connectés le temps de la vente et 12 animaux ont été vendus, à un prix moyen de 2 770 €. Une seconde vente sera organisée du 10 au 14 septembre, proposant de nouvelles catégories d’animaux.

Application HBC

L’application HBC est un « nouvel outil d’aide à la décision qui a pour objectif d’accompagner les adhérents dans la gestion de leur troupeau, leurs choix de sélection et de simplifier l’accès à leurs données. Il propose également aux éleveurs non adhérents, utilisateurs de génétique certifiée, de l’information sur les élevages HBC. Cette première version est évolutive et sera mise à jour régulièrement pour offrir de nouveaux services. »

Une carte localise les élevages HBC dans un périmètre de 30 km (nom de l’élevage, adresse, téléphone) et s’accompagne de la liste des animaux disponibles à la vente. Les actualités, l’agenda des concours, et de ventes sont également disponibles (voir l’encadré).

Les services de l’application HBC

Pour les adhérents HBC, l’application propose un accès en temps réel aux services suivants :

• la liste des animaux présents dans l’exploitation, avec des filtres mâles et femelles et la possibilité de trier par âge, par qualifications…

• une fiche d’information par animal avec le nom, le sexe, la date de naissance, et des informations sur l’inscription, les qualifications, le pointage, l’Isu, la référence ADN…

• un onglet réservé à la mise en vente des animaux avec la possibilité de mettre en ligne une photo de l’animal, le prix, les commentaires et la diffusion de l’annonce auprès d’utilisateurs de génétique certifiée.

• la fiche généalogique d’un animal, avec le nom de l’animal, ses parents, grands-parents et arrières grands-parents.

• des données utiles : les actualités de la race charolaise, l’agenda des concours et ventes…

Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités e

Dans la même rubrique

Nos dernières vidéos

Sélectionné pour vous