Au 22 décembre 2016, le ministère de l’Agriculture dénombrait 43 foyers de grippe aviaire H5N8 en France. C’est 15 de plus que le 19 décembre. Un nouveau cas de grippe aviaire sur la faune sauvage a été detecté sur des canards siffleurs dans la Manche (non mentionné sur la carte).

Le Gers, département le plus touché

C’est dans le Gers que les nouveaux cas ont été détectés, le département le plus touché dans l’Hexagone. 26 foyers y ont été dénombrés. Le Tarn et le Lot-et-Garonne viennent ensuite avec respectivement 7 et 5 foyers. Les Landes, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et l’Aveyron ont chacun recensé 3 cas ou moins de H5N8 sur leur territoire.

La France a également déclaré le 23 décembre 2016 à l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), un foyer causé par un virus H5N8 mais faiblement pathogène. Localisé dans les Landes, le foyer comptait 1 700 oiseaux qui ont été abattus. C’est la première fois que cette souche virale est détectée en France. Une zone réglementée d’un kilomètre a été mise en place.