Les chambres d’agriculture des Pays de la Loire mettent en garde les agriculteurs contre une arnaque à la formation en biosécurité. Des éleveurs auraient été contactés par des individus se faisant passer pour le ministère de l’Agriculture. Ces individus mal intentionnés affirment qu’il est impératif de s’inscrire à une formation, sous peine d’une amende de 7 000 €.

« Ces personnes demandent de manière très insistante les coordonnées bancaires et proposent de payer par téléphone ou de s’inscrire en ligne sur le site OCS Formation moyennant 596 € et avec une prise en charge de l’organisme Vivea, en précisant parfois qu’il faut passer par les chambres d’agriculture pour suivre cette formation, » précisent les chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires

Après vérification auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, les chambres d’agriculture « assurent qu’il s’agit d’une arnaque et vous engagent à ne surtout pas donner suite à ces sollicitations. » La Direction de la répression des fraudes s’est emparée du sujet.

Le ministère de l’Agriculture n’appelle jamais les agriculteurs en direct. Aussi, les chambres d’agriculture appellent à ne communiquer sous aucun prétexte vos coordonnées bancaires.

« Attention, des arnaques similaires se déploient pour la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) et les formations HACCP en transformation/restauration », ajoutent les chambres d’agriculture, en invitant les producteurs fermiers, à rester vigilants.