La FGA-CFDT, syndicat de salariés de l'agriculture et de l'agroalimentaire, lancera le 12 février 2014 sa campagne pour les élections à la MSA de 2015. L'objectif de Patrick Massard, secrétaire général : « conforter notre première place d'organisation syndicale en couvrant 100 % du territoire », a-t-il déclaré lundi, à l'occasion d'une conférence de presse.

Il lui faudra pour cela relever le défi de trouver trois candidats par canton, afin de constituer ses listes. La FGA-CFDT compte sur l'accord passé avec un autre syndicat, l'Unsa-2A, pour y parvenir. Elle réunira mercredi ses 80 « correspondants de campagne » pour les motiver dans ce travail.

Dans son programme : la défense du principe de guichet unique (santé, famille, retraite...), l'égalité des droits pour les salariés effectuant des petites périodes d'activité, l'aide au logement avec l'harmonisation du dispositif de « prêt à 1 % », le développement de la complémentaire santé pour tous les retraités...

D'autres défis s'annonce pour la FGA-CFDT cette année.

Elle entend tout d'abord suivre de près la fin des discussions sur la loi d'avenir et la loi sur la conso, pour lesquelles elle a vu deux de ses revendications aboutir (ratification de la convention 184 de la loi sur la santé et la sécurité des travailleurs en agriculture et protection des salariés lanceurs d'alerte en cas de fraude alimentaire).

Ensuite, elle s'emploiera à continuer son travail de lobbying européen sur la directive relative aux travailleurs détachés, actuellement en discussion, ainsi que celle relative aux travailleurs saisonniers des pays tiers. Patrick Massard s'est dit à ce propos encouragé par l'adoption d'un salaire minimum pour les abattoirs allemands, qui constitue « une avancée importante contre le dumping social en Europe ».

La FGA-CFDT participera par ailleurs à la grande réflexion engagée par le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, sur la qualité de vie au travail. Ces travaux feront l'objet d'un rapport présenté d'ici au mois de juin 2014, en vue d'un plan d'action.

A.Ca.