A moins de quatre mois du Sima, plusieurs constructeurs n'ont pas voulu attendre et ont lancé une nouvelle série de tracteurs au salon italien de Bologne. (voir le diaporama)

Le plus gros lancement est celui du Valtra T, qui intervient moins d'une semaine après sa présentation au réseau. La série de coeur de gamme du tractoriste finlandais intègre un nouveau moteur conforme à la norme Tier 4 final, une nouvelle structure de cabine et une ergonomie repensée.

De son côté, Claas dévoile son tracteur d'entrée de gamme Atos, produit par Same Deutz-Fahr. Ce lancement intervient un an après la signature d'un accord entre les deux constructeurs. L'Atos vient compléter la gamme Claas par le bas.

L'Italie est décidément à l'honneur avec l'arrivée de la transmission à variation continue sur les X6 et X7 de McCormick, qui ont revêtu une livrée jaune-orangé pour l'occasion.

New Holland n'est pas en reste avec, là aussi, un petit tracteur pour les zones de montagne, le T4. Les amateurs de fortes puissances ne sont pas oubliés avec la première présentation publique du Half-Track de Case IH, un Magnum équipé de roues à l'avant et de chenilles à l'arrière.

Comme sur la plupart des salons, toutes les fantaisies sont permises pour attirer les visiteurs. Ainsi, Massey Ferguson a revêtu un 5600 d'une pellicule de glace afin d'adresser un clin d'oeil à l'expédition partie rejoindre le pôle Sud avec le même tracteur.

Valtra lorgne du côté du public féminin avec un tracteur « Barbie », tout de rose vêtu.

H. Etignard et P. Peeters