Ne manquez pas le documentaire « Les champs de la colère », ce soir à 20h40 sur France 5 dans l’émission « Le monde en face » de 70 minutes. Il sera rediffusé sur France 3 Normandie et Bretagne le 26 février.

Les Foulards noirs, ce sont quatre agricultrices ou conjointes d’exploitants du Calvados qui, face à la crise agricole et à la détresse de leurs époux, ont décidé de sortir de l’ombre. Un foulard noir, signe de deuil sur la tête, au volant de leur camionnette blanche à leurs couleurs, elles ont arpenté les rues, les marchés pour alerter le grand public, sont allées à la rencontre des politiques.

Pendant un an, de septembre 2016 à septembre 2017, Anne Gintzburger, réalisatrice du documentaire « Les champs de la colère », a filmé le quotidien de Ludivine, Stéphanie, Astrid et Charlène et de leur famille.

« Plutôt que d’aborder le sujet de la crise agricole en termes techniques (manifestations, négociations à Bruxelles…), j’ai souhaité faire parler les femmes que l’on n’entend jamais. Montrer comment la famille traverse ses périodes difficiles », explique la réalisatrice. La voix off est assurée par Catherine Deneuve. On rit et on pleure devant ces tranches de vie. Malgré la gravité du sujet, système D et bonne humeur sont souvent au rendez-vous. Un film plein d’espoir…

Depuis 2015, La France Agricole a suivi les « Foulards noirs » dans leur combat. Retrouvez nos précédents reportages :

Isabelle Lejas