Le groupe de grande distribution Carrefour a renforcé son marketing sur ses produits frais d'origine française, valorisant ainsi ses filières d'approvisionnement, à travers une nouvelle communication et un nouvel étiquetage.

Si l'engagement entre le distributeur et ses partenaires locaux remonte à 1992, il n'avait pas jusqu'ici fait l'objet d'une véritable communication.

Désormais, ces 87 produits frais issus de « l'agroécologie » seront désormais présentés en magasins sous l'étiquette « Origine & Qualité », au lieu de « filière qualité Carrefour » puis « Engagement qualité Carrefour ».

Ils englobent 290 filières (viande, poisson, fruits de mer, fruits et légumes, fromages...) et 20.000 producteurs, et représentent près de 110.000 tonnes de produits par an, fait valoir le distributeur.

Ces produits « Origine & Qualité » doivent répondre à un cahier des charges strict sur l'origine et la qualité. Des contrôles à chaque étape de production sont effectués par un organisme indépendant pour certifier du respect de ces critères, indique le groupe dans un communiqué.

« Origine & Qualité » est le « laboratoire de l'agroécologie » et s'inscrit dans une démarche d'agriculture durable, indique le communiqué. Carrefour et ses partenaires développent de nouvelles pratiques agricoles, telles que :

• « La préservation et la valorisation de la biodiversité : la rotation des cultures, l'interdiction de l'épandage de boue, l'absence de traitements chimiques après récoltes sur les fruits et légumes, la lutte intégrée, la limitation des traitements et le développement de filières agricoles sans OGM »,

• « La qualité de l'alimentation, notamment grâce à l'allaitement naturel des agneaux, la mise en pâturage des bêtes et l'exclusion des OGM »,

• « Le bien-être animal avec le développement des traitements sans antibiotiques, les modes d'élevage naturel en plein air, les conditions et temps de transport et l'étourdissement avant l'abattage ».

Pour les producteurs, cette nouvelle identité permettra d'assurer une meilleure visibilité : « Origine & Qualité » sera ainsi clairement différencié de la MDD Carrefour « Reflet de France » et fera l'objet d'une signalétique particulière dans les rayons.

Elle permettra également d'assurer une relation dans la durée avec le distributeur, avec la mise en place de contrats de trois ans sur l'ensemble des filières concernées. « Il s'agit de mieux valoriser les filières et les produits de qualité, pour mieux se différencier, autrement que par le seul critère du prix, et offrir un plus large choix à nos clients », a fait valoir le patron de Carrefour France, Noël Prioux.

« Il y a une vraie attente des consommateurs d'une meilleure information sur les produits, c'est une tendance de fond qui ne va pas s'arrêter », a-t-il estimé.