Il y a vingt, ans les groupes de développement réunis sous l'égide de la FNGeda (1) et les associations des salariés adhérentes de la FNAsavpa (2) se rassemblaient sous la bannière de Trame (3) bientôt rejoints par le BCMA (4) et l'Ancema (5). Autant de sigles parfois obscurs pour traduire la réorganisation et la simplification de l'organisation du développement agricole en France.

Lors des débats organisés le 6 septembre pour célébrer cet anniversaire, des agriculteurs ont rappelé que Trame, depuis toujours, accompagne la diversification depuis le développement touristique dans les années 1990 jusqu'à la méthanisation aujourd'hui.

Trame entend poursuivre son action. Son but : accompagner sur le terrain les agriculteurs qui défrichent, innovent, testent les évolutions futures pour ensuite favoriser la diffusion de ces actions auprès du plus grand nombre.

Elle se distingue aussi par des formations innovantes sur la stratégie des exploitations, entre autres celles qui vont font des agriculteurs les meilleurs experts de leur propre entreprise. Enfin, dans cette structure qui met autour de la même table chefs d'exploitation et salariés, les formations aux relations humaines, ont une place de choix.

Pour ses vingt ans, Trame innove encore en lançant son réseau social Pardessuslahaie.net pour échanger plus vite et mieux les expériences heureuses ou moins heureuses des exploitants. Vivier d'idées, défricheur reconnu, cette structure devrait trouver un nouveau souffle à l'heure où, selon Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui participait au débat, « la notion du collectif reprend des couleurs après des années d'individualisme ».

Un souhait qui devrait encourager tous les groupes qui comme beaucoup d'associations aujourd'hui, peinent à mobiliser de nouveaux adhérents.

_____

(1) FNGeda : Fédération nationale des groupes de développement agricole (1.500 groupes et 50.000 agriculteurs).

(2) FNAsavpa : Fédération nationale des associations de salariés agricoles (45 associations et 6.000 salariés de la production).

(3) Trame : Tête de réseaux pour appui méthodologique aux entreprises.

(4) BCMA : Bureau de coordination du machinisme agricole.

(5) Ancema : Association nationale des cercles d'échanges et de machines agricoles (5 cercles départementaux).

M.-G.M.