Lors du vote sur le projet de révision de l'étiquetage des denrées alimentaires qui a eu lieu le 23 février 2010 en commission du marché intérieur et de la protection du consommateur du Parlement européen, ses membres ont maintenu l'exemption de l'étiquetage des calories et des ingrédients pour les boissons alcoolisées : le vin, la bière et les spiritueux.

Les clauses de révision des réglementations pour ces deux dossiers ont été rejetées également, rapportent les Vignerons indépendants de France (Vif), mobilisés sur ces dossiers à travers la section européenne des Vignerons indépendants (Cevi).

Le vote s'est porté sur le texte original, précise la communication des Vif, tous les amendements déposés ayant été rejetés.

La filière du vin qui « était particulièrement attentive à ce vote » veut cependant rester « vigilante ».

Le projet de règlement sur l'étiquetage des denrées alimentaires est débattu dans plusieurs commissions du Parlement européen, codécisionnaires sur ce texte. La commission de l'agriculture avait rejeté ce projet d'étiquetage le 27 janvier 2010.

La prochaine échéance est fixée au 16 mars 2010, date à laquelle la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire se penchera sur cette proposition de règlement.

La Commission européenne proposera ensuite un règlement au Parlement.

Lire également :

Etiquetage des denrées alimentaires : les vignerons européens rassurés par un premier vote au Parlement (1er février 2010)

B.V.