« Ce matin et jusqu’au milieu de l’après-midi, la dépression “Bruno” donne des vents tempétueux sur le golfe de Gascogne et sur les départements pyrénéens », estime Météo-France dans le bulletin émis à 10h30 ce mercredi 27 décembre 2017.

Jusqu’à 130 km/h

L’institut estime que le vent d’ouest puis de nord-ouest restera très fort ou se renforcera. Il atteindra sur le littoral, des vitesses de 50 à 70 km/h et des rafales de 100 à 130 km/h, et, dans l’intérieur, des rafales de 100 à 110 km/h, parfois un peu plus au passage de grains orageux.

Le phénomène devrait durer jusqu’au milieu ou à la fin de l’après-midi. Ce vent fort se propage le long des Pyrénées affectant une grande moitié du sud de la Haute-Garonne et de l’Ariège. En montagne, les rafales sont tempétueuses, largement supérieures à 100 km/h. En plaine et sur les contreforts pyrénéens, elles peuvent atteindre 100 à 110 km/h,

La tramontane s’en mêle

« Par ailleurs, une forte tramontane va se lever à la mi-journée sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance jaune vent avec des rafales de 100 à 110 km/h localement 120 km/h, prévient Météo-France. De fortes vagues vont affecter le littoral de l’Aquitaine, des Bouches-du-Rhône et de l’ouest de la Corse (vigilance jaune vagues submersion). »