L’Organisation des producteurs de grains (OPG), syndicat spécialisé de la Coordination rurale (CR), a décidé de changer de nom pour s’appeler « France Grandes Cultures ». Elle devrait l’annoncer officiellement le 10 janvier prochain lors de son 17e congrès, au Futuroscope de Poitiers.

Betteraviers intégrés

Ce sera aussi l’occasion de donner voix aux betteraviers, également céréaliers et représentés seulement au sein d’une section spécialisée à la CR. Ils seront désormais intégrés dans France Grandes Cultures, tout comme les producteurs d’autres cultures de plein champ (pommes de terre, oignons, légumes secs et légumes pour l’industrie…).

Cette « nouvelle force syndicale » souhaite ainsi coller au prochain regroupement au sein de FranceAgriMer d’ici à juillet prochain, des conseils spécialisés pour les filières des céréales, des oléoprotéagineux et du sucre.

Selon Nicolas Jaquet, président de l’OPG, « ce regroupement des grandes cultures est cohérent car notre unique but est de défendre le revenu des producteurs tandis que les syndicats monoproduction servent les intérêts des filières ».

I.E.