Surfaces d’intérêt écologique
Ils refusent la période unique d’intercultures
- SIE (surfaces d'intérêt écologique)
- Pac (politique agricole commune)
- AGPB (Association générale des producteurs de blé)
- AGPM (Association générale des producteurs de maïs)
- Fop (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux)
- CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves)
- FNSEA
Les producteurs de grandes cultures pestent contre la France qui a choisi que chaque département définisse la période de 8 semaines pendant laquelle la présence de couvert est obligatoire. Ils avaient requis un choix individuel de l’agriculteur.
Pour 2018, la France a choisi une période unique, d’au moins 8 semaines, par département de présence des intercultures comptabilisées en Surface d’intérêt écologique (SIE). Les producteurs de blé (AGPB), maïs (AGPM), betteraves (CGB), la FNSEA et la Fop regrettent ce choix dans un communiqué commun diffusé ce 6 mars 2018.
Période selon la rotation
Ils avaient demandé que chaque producteur puisse définir individuellement la période de présence de huit semaines des intercultures selon la rotation et les conditions pédoclimatiques de l’exploitation, comme le permettait l’Europe.
« Face aux risques que cette décision représente pour les agriculteurs », les syndicats demandent pour 2018 la mise en place d’avances de trésorerie afin d’éviter tout retard de paiement si la période choisie par le département dépasse la date du 15 octobre 2018, et pour 2019, la mise en œuvre du choix individuel de la période.
Des milliers d’hectares en jachère
Les syndicats estiment que « cette décision du gouvernement entraînera la modification tardive des assolements de nombreux producteurs, les obligeant à mettre en jachère des dizaines de milliers d’hectares ».
Viendra un jour ou les greniers seront vides. On se plaint de l'artificialisation des terres et dans le même temps on en retire de la production. Rajoutez la suppression progressive des produits phytos et le passage massif au bio et on voit que le volume de la production va beaucoup chuter.De même d'ailleurs pour le passage en cours de saison et sans avertissement préalable du passage des bordures de champ de 1 à 5 m de large; cela va obliger ceux qui n'ont pas 5% de SIE avec les haies et autres éléments de mettre en jachère les surfaces manquantes (à prendre sur les cultures de printemps, puisque celles d'hiver sont déjà semées)
De toutes façons ,si ça continue , c'est toute la France qui sera en jachère ; on pourra ainsi tourner de films "de capes et d’épées " dans tous les coins de France
encore un bel exemple des normes franco-françaises plus restrictives que les normes europeennes . et pourtant il etait prevu: pas de normes plus strictes que les normes europeennes.
Laver plus blanc que blanc : COLUCHE
Ma question :Pourquoi la France se met elle des barrières supplémentaires ?