Le CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, lance la saison des pommes de terre primeurs ce 16 avril 2014 avec un plan de communication auprès des consommateurs. Son objectif est de rappeler la saisonnalité du produit, sa fraîcheur et ses qualités gustatives. L’interprofession émet des recommandations à chaque campagne de pommes de terre primeurs, afin de structurer le marché et le différencier de celui de la conservation. « Ces recommandations, si elles sont suivies, ont aussi pour objectif d’améliorer la gestion du produit tout au long de la chaîne logistique et la visibilité de l’offre en magasin ».

Un plan télé

Pour marquer énergiquement le lancement de campagne, un plan télé va être mis en place dès la mi-mai, avec un dispositif de parrainage de l’émission « Petits plats en équilibre » sur TF1. « Ce programme présente l’avantage d’une diffusion quotidienne, sur une heure de consommation, estime le CNIPT. Avec un dispositif qui va s’étaler sur cinq semaines, du 14 mai au 18 juin, le spot va être diffusé 110 fois et permettra de toucher 194 millions de contacts au total, dont 62 millions de contacts parmi les 35-59 ans. »

Sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, grâce à un « tour de France des saveurs », les principales régions de production des primeurs seront mises en avant au fur et à mesure de l’arrivée du produit sur le marché : les îles de Ré et de Noirmoutier, la Bretagne, puis le Sud-Ouest, le Sud-Est, et enfin la Normandie et l’Alsace. Ainsi, chaque quinzaine entre la mi-mai et la fin de juillet, une même mécanique sera reproduite pour chacune des six régions : jeu-concours, quiz, recettes et contenu humoristique.

Enfin, une communication b-to-b est prévue pour informer les opérateurs et les enseignes sur la communication mise en œuvre auprès du grand public : plan média en presse professionnelle, mailing aux contacts de la grande distribution (rappel des recommandations interprofessionnelles pour la campagne de 2018, fiches qualité « primeurs » et « balisage » pour les magasins, présentation de la communication auprès du grand public et de la presse).