Phytos
Les distances d’épandage annoncées début décembre

Le ministre de l’Agriculture a indiqué ce 17 novembre 2019, que la décision du gouvernement sur la distance d’épandage des pesticides par rapport aux habitations, autrement dit les ZNT, serait annoncée « au début de décembre ».
Interrogé au Grand Jury RTL-Le Figaro-TF1/LCI, Didier Guillaume a rappelé que 53 700 Français ont répondu à la concertation lancée par le gouvernement sur les zones de non-traitement. « Nous sommes en train de faire le point sur cette concertation et le Premier ministre, dans les semaines qui viennent, début décembre, annoncera la position du gouvernement », a-t-il déclaré.
Le gouvernement « s’appuiera sur la science »
« C’est le Conseil d’État, pas le gouvernement, […], qui nous dit : “Vous ne protégez pas assez les Français”. Sur quoi nous appuyons-nous ? Nous avons deux solutions : sur de la politique politicienne, sur des arrêtés illégaux pris par des maires. Ça s’appelle de l’obscurantisme. Soit nous nous appuyons sur la science. Le choix du gouvernement a été de s’appuyer sur une autorité indépendante, l’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire. »
Cette position « s’appuiera sur la science » et « sur la discussion locale », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, la base du gouvernement, c’est 10 mètres et 5 mètres : 10 mètres pour les cultures hautes et 5 mètres pour les cultures basses », a-t-il rappelé. L’arrêté qui sera pris par le gouvernement « prévoira des cas en fonction de la concertation locale », a ajouté le ministre.
> À lire aussi : « Nous n’irons pas au-delà de 10 mètres », promet Didier Guillaume (22/10/2019)
« S’il faut faire 20 mètres à certains endroits, on fera 20 mètres à certains endroits » et « s’il y a une concertation qui arrive à 100 mètres, ce sera 100 mètres », a-t-il ajouté. Sur la suppression du glyphosate, Didier Guillaume a rappelé que la décision a été prise pour 2021, « sauf qu’on ne laissera aucune filière sans solution. […] Il y aura forcément des dérogations là où il n’y a pas de solution », a-t-il poursuivi.
> À lire aussi : « On est déterminé à sortir du glyphosate », assure Elisabeth Borne (11/11/2019)
> À lire aussi : Selon un rapport parlementaire, la suppression du glyphosate coûtera cher (11/11/2019)
aucune filière sans solution: il faudrait peut-être se dépêcher pour que les solutions soient trouvées AVANT et pas après la constatation des dégâts économiques qui vont découler de cette mesure (contestable scientifiquement apparament), comme d'habitude; surtout que , vu la faiblesse des revenus des agriculteurs (grandes cultures et élevage), ceux-cis n'ont plus aucune marge pour supporter une quelconque charge supplémentaire (à moins que ceux qui nous dirigent ne soient pas au courant (incompétence) ou s'en fichent parce que la démagogie écolo l'a emporté.
Gouvernement de bobo écolo
Mr Guillaume a juste oublié de dire qui va payer aux agriculteurs le manque à gagner et ... Combien ????
N’importe quoi !
Attention à la grande couillonnade comme la loi égalim. De toute façon, à la fin, c'est les producteurs qui se font avoir!