Les premières fortes gelées en plaine de la saison sont intervenues dans la nuit du 19 au 20 novembre.
La nuit du 19 au 20 novembre a été la nuit plus froide depuis le début de l’automne météorologique, avec une moyenne sur la France de 0,7 °C, soit près de 4 °C sous la normale climatique, indique Météo France dans une note. « Un redoux étant prévu dès demain, on peut d’ores et déjà dire que cette matinée sera la plus froide de l’automne mété...
Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole
20%
Vous avez parcouru 20% de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant d’1 mois de découverte à La France Agricole
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
La nuit du 19 au 20 novembre a été la nuit plus froide depuis le début de l’automne météorologique, avec une moyenne sur la France de 0,7 °C, soit près de 4 °C sous la normale climatique, indique Météo France dans une note. « Un redoux étant prévu dès demain, on peut d’ores et déjà dire que cette matinée sera la plus froide de l’automne météorologique 2019. »
Des températures négatives
Le mercure est descendu sous la barre du zéro degré sur l’ensemble du territoire, dans l’intérieur des terres, « hormis peut-être entre la Côte d’Azur et la Corse », complète le service météo. Il a gelé pour la première fois de la saison à Toulouse (-0,9 °C), « une date assez conforme à la climatologie de 1981-2010, qui indique une date moyenne de la première gelée le 16 novembre ».
Premières « fortes gelées »
Les premières gelées interviennent en général plus tôt dans les plaines du Nord-Est, à la fin du mois d’octobre en moyenne. « La nuit dernière, on y a même observé localement la première « forte gelée » (minimale inférieure à -5 °C), notamment entre la Bourgogne et la Champagne », rapporte Météo-France.
Le dimanche 17 novembre, la température était déjà descendue à -5,3 °C à Grenoble Saint-Geoirs (384 m), mais sur un sol enneigé. « La présence de neige au sol accroît en effet le refroidissement radiatif nocturne, explique Météo France. Si les sols champenois avaient été recouverts de neige, on aurait pu aisément descendre sous les -10 °C. D’ailleurs, on a mesuré jusqu’à -11,1 °C à Chapelle-des-Bois dans le Haut-Doubs, vers 1 100 m d’altitude. »