« À 10 h, une ligne d’orages violents s’étend depuis l’Auvergne vers l’ouest de la Bourgogne et remonte rapidement vers le nord-est, précise Météo-France. Des orages plus isolés subsistent sur l’est du Limousin. Associés à ces orages, on a observé des chutes de grêle, des rafales de vent atteignant localement 100 km/h voire plus, comme sur la Corrèze avec 112 km/h à Peyrelevade. »

Les pluies peuvent être très fortes : 73 mm à Saint-Yrieix-la-Perche, dont 47 mm en 30 minutes, et 60 mm à Pierre-Buffière en Haute-Vienne. « Des orages pluvieux particulièrement actifs affectent le nord du Gard et du Vaucluse et remontent vers l’Ardèche et la Drôme, poursuit Météo-France. Des intensités de 50 à 100 mm/h ont été observées. Les cumuls observés atteignent déjà 100 à 150 mm sur la partie la plus arrosée entre le nord du Gard et le sud de l’Ardèche. »

Deux zones

Sur l’axe Nouvelle-Aquitaine/Nord-Est, l’institut décrit des « orages [qui] remontent rapidement de l’Auvergne vers la Bourgogne et le Nord-Est », s’accompagnant de cumuls localement importants, pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, de grêle, de rafales pouvant être comprises entre 80 et 120 km/h, et d’une forte activité électrique. Météo-France prévoit une atténuation progressive par l’ouest en cours de journée.

Sur la partie Méditerranée, les Cévennes, et la région Paca, Météo-France caractérise d’intense l’épisode pluvio-orageux qui sévit dans le Gard, l’Ardèche, le Vaucluse et la Drôme avec des 80 à parfois plus de 100 mm de pluie en moins de 3 heures. Cet épisode « s’étendra dans l’après-midi vers les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône puis un peu plus tardivement le Var. »

Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, et de pluies « pouvant atteindre 60 à 80 mm en moins de 3 heures jusqu’à parfois plus de 100 mm principalement sur le Gard et le Vaucluse. Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode pourront localement atteindre 50 à 100 mm sur le Var et les Bouches-du-Rhône, de 80 à 150 mm ailleurs, ponctuellement 200 mm sur l’Ardèche, la Drôme, le Gard et Vaucluse. Fin de l’épisode orageux en soirée de jeudi. »