« Grâce à l’exportation et à la valorisation de ses cuvées, la Champagne réalise le chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros » en 2017, déclare Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité Champagne et président de l’Union des maisons de champagne.

Le précédent record date de 2016, avec 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, identique à celui de 2015. Les ventes totales se sont élevées à 307,3 millions de bouteilles, soit une augmentation de 0,4 % par rapport à 2016, indique l’institution dans son communiqué.

Les ventes françaises en berne

Le marché français affiche un recul de 2,5 % avec 153,6 millions de cols expédiés, « une baisse plus forte qu’attendu en raison d’un mois de décembre décevant », déclare Maxime Toubart, également coprésident du Comité Champagne, à la tête du Syndicat général des vignerons.

En décembre, période de fêtes d’ordinaire propice à ce vin, environ 23 millions de bouteilles se sont écoulées en France, un effondrement de 9 % par rapport à la même période en 2016.

L’exportation hors UE porte le marché

À l’inverse, « les relais de croissance se confirment hors de l’Union européenne, en baisse de 1,3 %, puisque les pays tiers dépassent désormais cette zone et enregistrent une progression de près de 9 % pour atteindre 77 millions de bouteilles », indique le Comité Champagne, soulignant l’accélération du grand export.

L’exportation, en hausse de 3,5 %, consolide le poids de ces nouveaux relais pour les acteurs viticoles, en particulier pour les maisons de champagne et les coopératives qui ont réalisé des expéditions globales en hausse en 2017, respectivement de 1,4 % et 1,1 %, selon cette même source.

Les détails de ces résultats par pays seront publiés à la mi-mars.

AFP