Bourse de Chicago
Les cours du maïs et du blé rebondissent grâce à des exportations solides

Les prix du maïs et du blé cotés à la Bourse de Chicago ont terminé la semaine en hausse le vendredi 29 novembre 2019, après deux séances de repli, dopés par des ventes à l’étranger en hausse. Le cours du soja a un peu reculé.
Au lendemain d’un jour férié où les marchés sont restés fermés aux États-Unis, en raison de la fête de Thanksgiving, les volumes sont restés limités sur le marché agricole, celui-ci fermant plus tôt que d’ordinaire. Selon les chiffres du ministère américain de l’Agriculture (USDA) publiés vendredi, les États-Unis ont vendu 612 700 tonnes de blé la semaine dernière, soit 40 % de plus que la semaine précédente et mieux que les prévisions des analystes.
Des ventes qui s’améliorent
Les ventes de maïs, à 80 800 tonnes, se sont également affichées en hausse (+2 %). « Les chiffres du maïs sont plus que corrects et correspondent à ce qu’il faut pour satisfaire les attentes de l’USDA. Ceux du blé sont un peu supérieurs à nos besoins », indique Brian Hoops, de Midwest Market Solutions. Les ventes de soja ont aussi progressé (1,664 million de tonnes, +14 %).
Le soja est lesté par les incertitudes commerciales sino-américaines. Le président américain Donald Trump a promulgué une loi soutenant les manifestations à Hong Kong. Ce qui a suscité la colère de la Chine, qui a menacé Washington de représailles sans en préciser la nature. Le bras de fer entre les deux premières puissances mondiales depuis un an et demi pèse sur les exportations américaines de soja vers Pékin, et donc sur son prix.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,8125 dollars, contre 3,7325 dollars mercredi (+2,14 %).
Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,4175 dollars, contre 5,2675 dollars à la précédente clôture (+2,85 %). C’est son niveau le plus élevé depuis juin.
Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 8,8200 dollars, contre 8,8425 dollars mercredi (–0,60 %).