Une réunion pour tenter de trouver une solution à la crise à laquelle sont confrontés les éleveurs français de moutons devrait se tenir à la fin de septembre sous l'égide du ministère de l'Agriculture, a annoncé jeudi la Confédération paysanne.

«L'objectif de cette réunion est de trouver des solutions d'urgence pour le maintien de la filière ovine en France», a déclaré le porte-parole, Régis Hochart, qui avait rencontré la veille en fin d'après-midi le ministre, Michel Barnier.

Le ministre «organisera une réunion nationale avec l'ensemble des professionnels du secteur ovin fin septembre pour préciser les modalités d'intervention 2009 et faire un bilan sur la mise en oeuvre du plan de relance 2008», confirme le ministère jeudi soir dans un communiqué.

Cette réunion devrait rassembler l'ensemble des acteurs de la filière: les banques, les assurances, la distribution, l'industrie agroalimentaire et les coopératives, a précisé le porte-parole. «L'objectif est que chacun apporte avec l'Etat son aide pour sauver la filière ovine», a indiqué Régis Hochart.

Très mobilisée sur ce dossier, la Confédération paysanne menaçait de perturber une conférence européenne qui doit se tenir les 4 et 5 septembre à Limoges sur «les enjeux et l'avenir de la filière ovine».

Le syndicat réclame une aide d'urgence et une revalorisation des aides européennes, notamment.