Le mercredi 31 août, au lendemain de l’accord entre Lactalis et les organisations de producteurs (OP), la pression n’est pas redescendue chez tous les éleveurs. Des mouvements de contestation continuent à l’encontre de Lactalis mais également d’autres laiteries comme Bel ou Savencia.

Des éleveurs masqués ciblent Bel dans le Maine-et-Loire

Un camion du groupe fromager Bel transportant du lait a été attaqué mardi vers 14h30 dans le Maine-et-Loire par sept personnes en cagoule, ont informé les gendarmes. « Les individus ont dégonflé les pneus et déversé le chargement de 5 000 litres de lait sur la chaussée, ont-ils précisé. On ignore encore à quelles organisations ils appartiennent, s’ils appartiennent à une organisation. » Une enquête a été ouverte, précise l’AFP. L’événement est intervenu près de deux heures après l’accord conclu avec Lactalis.

Les livreurs menacent Savencia dans le Périgord

Ce mercredi à 14h00, la FDSEA de la Dordogne a fait blocus devant l’usine Savencia de Fromarsac. Thierry Dupuis, le secrétaire général de la FDPL, explique que la petite trentaine d’éleveurs est venue « dans l’optique des négociations de prix pour le quatrième trimestre qui auront lieu à la mi-septembre. Nous voulons leur rappeler que les producteurs sont encore là ». Sans violence, les manifestants ont simplement écrit leurs revendications sur la route, avant de repartir 2h30 plus tard.

Les AOP Lactalis dans le Cantal pour une revalorisation

Les membres de la FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Cantal, qui fournissent leur lait à Lactalis pour la fabrication des fromages d’Auvergne AOP, ne sont pas satisfaits du prix trouvé mardi. « Des actions auront lieu sur les sites Lactalis de Riom-ès-montagnes et Condat tant qu’une réelle revalorisation du prix du lait AOP n’aura pas été faite. » Pour les appellations Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, ils toucheront 315 euros la tonne alors que « les autres entreprises nous proposent un prix supérieur, de 340 euros », rétorque à l’AFP Joël Piganiol, secrétaire général de la FDSEA Cantal.