(Article complété le 20 mars)

Une cinquantaine de présidents de groupement de producteurs de Lactalis ont rencontré des représentants du groupe à Laval sous l'égide du médiateur des contrats, ce 19 lundi mars. Le dialogue semble repartir.

« L'objectif aujourd'hui était de reprendre les discussions, d'établir un calendrier de travail et de voir les sujets sur lesquels nous pourrons discuter dans le futur, explique Michel Nalet, responsable de la communication du groupe. Nous avons fixé un calendrier pour trouver un accord sur une convention de fonctionnement entre Lactalis et les groupements de producteurs avant le 31 mars. Il y avait une vraie volonté d'aboutir. Des réunions sont prévues les 23, 27 et 30 mars. D'autres suivront en avril, afin d'aborder les points mis en avant par le médiateur. » Autrement dit, les réponses du médiateur des contrats aux saisines déposées par les producteurs, dont la plupart donnent plutôt raison aux éleveurs.

La FNSEA, la FNPL et JA indiquent mardi dans un communiqué que « Lactalis a repoussé sa date « butoir » de signature des contrats d'un mois, au 30 avril 2012 ».

Lire également :

E.Ca.