Pierre Priolet a lancé l'opération « Consommer juste », jeudi, dans l'Ile-de-France. Cette action, qui s'est déjà déroulée dans d'autres régions, permet à des producteurs de fruits et légumes de vendre leurs produits directement aux consommateurs, sur les parkings des restaurants Buffalo Grill.

En Région parisienne, l'opération se déroulera du mercredi au samedi, entre 16 h et 20 h, durant tout le mois de septembre, devant 34 restaurants de la chaîne.

« L'idée est de faire comprendre aux consommateurs que les produits agricoles sont beaux et pas chers », explique Pierre Priolet, producteur de fruits dans le Vaucluse, qui défend cette cause depuis déjà quelques mois dans les médias.

« Nous venons essayer de vraiment créer un contact entre le producteur et le consommateur », ajoute-t-il. « On n'est pas là pour faire de l'argent, on est là pour nourrir la France », met également en avant Pierre Priolet.

Si Buffalo Grill peut espérer que l'opération profite à son image, la chaîne de restaurants a pris des engagements concrets, souligne Jean-François Sautereau, président du directoire de Buffalo Grill. Elle va notamment faire passer la viande française de 25 % à 50 % dans ses approvisionnements.

La rencontre entre les salariés de Buffalo Grill et les agriculteurs permet aussi à chacun de mieux connaître les problématiques de l'autre, explique-t-il.