Les prix des produits alimentaires sont en hausse de 0,4 % en octobre, indique une note de l'Insee (1) sur les prix à la consommation, publiée le jeudi 13 novembre. Cette dynamique permet de retrouver une quasi-stabilité des prix sur un an à -0,1 %.

Ce sont les produits frais qui tirent l'ensemble des prix avec des augmentations respectives de 8,6 % et 0,5 % pour les fruits frais et les légumes frais. Cependant, les prix de ces deux catégories ne connaissent pas le même sort sur un an : les fruits frais sont en chute de 1,7 % contre une augmentation de 4,9 % pour les légumes.

Les prix de l'alimentation hors produits frais restent en légère baisse de 0,1 % en septembre. Sur un an, ils chutent de 0,4 %.

La chute des prix légèrement accentuée dans la grande distribution

L'Insee a également émis une note sur les prix des produits de grande distribution qui indique que les prix de l'alimentation hors produits frais dans ce secteur sont en diminution de 0,1 % en octobre et de 0,5 % sur un an.

Les prix de la viande vendue en grande distribution sont, eux, en baisse de 0,1 % en octobre mais également sur l'ensemble des douze derniers mois.

La hausse des prix des produits alimentaires se fait dans un contexte de hausse annuelle de 0,5 % des prix à la consommation et de baisse des prix dans la grande distribution de 0,8 %.

_____

(1) Institut national de la statistique et des études économiques.

Tanguy Dhelin