Les dix premiers labels « Vignobles et Découvertes » ont été décernés jeudi à Paris, lors du Conseil supérieur de l'oenotourisme (CSO), à des sites situés en Bourgogne, le long de la Loire, du Rhône, dans le Sud-Ouest et la région de Cognac, a annoncé le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli.

43 dossiers avaient été présentés au CSO. D'autres sites seront labellisés dans le futur, l'idée étant que toutes les régions vini-viticoles soient représentées pour leur offrir plus de lisibilité, et afin de développer l'oenotourisme en France.

La fréquentation des caves touristiques françaises est estimée à 12 millions de visites selon l'organisme de promotion Atout France, alors que 7,5 millions de touristes dont 2,5 millions d'étrangers visitent en moyenne les régions viticoles.

Lancé en 2009, « Vignobles et Découvertes » identifie une destination d'un périmètre d'une trentaine de kilomètres en mesure de proposer une offre complète d'activités pour un court séjour : vignoble, patrimoine culturel, naturel, événements, hébergement, restauration, etc, ce que M. Novelli a qualifié de « territoire pertinent ».