À six mois des prochaines élections professionnelles, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) lance une campagne de communication « ludique, moderne et participative », selon ses termes, pour promouvoir ses actions sur le terrain.

« Il est important d’expliquer ce que les chambres peuvent apporter aux agriculteurs », a-t-il été expliqué aux journalistes, lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 juin 2018.

#jefaismouche ?

Lancé pour l’occasion, le site www.viensdanstachambre.fr recense une diversité de projets menés localement, autour de thèmes censés définir l’identité des chambres d’agriculture : #jefaismouche, #jemouillemachemise, #jeprendslesdevants, #tandemdechoc, #çamebotte… Autant de « hashtags » incitant à relayer les actions valorisantes, via une « communication positive » sur les réseaux sociaux.

Un kit reprenant ces codes de « communication positive » sera distribué aux agriculteurs. Une manière d’inciter par avance les troupes à se déplacer pour élire leurs représentants, quand s’ouvrira le scrutin, en janvier 2019.

Alain Cardinaux