Les normes actuelles de mise sur le marché des combinaisons de protection contre les risques chimiques doivent être révisées pour assurer une meilleure protection des travailleurs, a recommandé vendredi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).

 

Selon les résultats de deux campagnes de test sur l'efficacité des combinaisons de protections contre les produits chimiques liquides, utilisés dans l'agriculture, l'industrie ou le bâtiment, 80 % des combinaisons testées (10 combinaisons sur 45 présentes sur le marché) n'étaient pas conformes, révèle l'Afsset dans un communiqué.

 

« Les résultats font apparaître de nombreuses non-conformités et de mauvaises performances : seuls deux modèles sur les dix testés conformément à la norme atteignent le niveau de performance annoncée », ajoute l'Afsset.

 

Pour les autres combinaisons testées, « le passage des produits chimiques a été quasi immédiat », à travers le matériau ou les coutures, pour cinq d'entre elles. « Les trois dernières sont à déclasser pour au moins une substance. »

 

De plus, « seul un modèle parmi les cinq meilleurs testés précédemment s'est montré performant vis-à-vis d'exposition à des produits d'usage courant comme des solvants, de la peinture aqueuse ou des phytosanitaires », précise l'agence.

 

Elle préconise de vérifier l'efficacité de l'ensemble des combinaisons actuellement sur le marché et « le retrait sans délai des combinaisons non-conformes ».

 

Elle relève que les normes actuelles relatives à la résistance chimique des combinaisons « ne permettent pas de répondre correctement aux exigences de santé et de sécurité des travailleurs parce qu'elles ne garantissent pas que les utilisateurs de ces combinaisons disposent, dans les conditions d'emploi prévisibles, d'une protection appropriée ».

 

Une partie des résultats des tests, présentées à l'été 2009, avait conduit le gouvernement à prendre deux arrêtés interdisant deux modèles chinois de combinaisons, jugées non conformes.

 

 

Lire également :

Equipement de protection/Agriculture: interdiction de deux combinaisons chinoises (ministère du Travail) (27/11/2009)