Les résultats des contrôles sanitaires réalisés à partir du 1er mars 2017 seront disponibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr à compter du 3 avril. Ces résultats concernent tous les établissements de la chaîne alimentaire, des abattoirs aux commerces de détail, en passant par la restauration et les établissements agroalimentaires, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce 19 décembre 2016.

Carte interactive et application mobile

« Les données affichées seront le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène. Pour les abattoirs, il s’agira d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement incluant le respect des normes en matière de protection des animaux », précise un dispositif d’information joint au communiqué.

Les consommateurs pourront retrouver ces informations sur la carte interactive du site mise en place par le ministère ou via une application intitulée « Alim’confiance ». Pour les établissements de production et de transformation, les résultats sanitaires seront disponibles via le numéro d’agrément.

« La mise en œuvre de la transparence des contrôles, mesure inscrite dans les objectifs de la loi d’avenir, répond à une attente légitime des citoyens. L’objectif est d’apporter des garanties sur le niveau sanitaire des établissements de la chaîne alimentaire tout en favorisant la confiance entre les citoyens et l’ensemble de la filière alimentaire », explique Stéphane Le Foll cité dans le communiqué.