Le rapport du département américain à l'agriculture (USDA) paru vendredi 9 octobre annonce une baisse de la production de maïs et de soja aux Etats-Unis. Les chiffres annoncent 1 Mt de moins en maïs et 2 Mt de moins en soja du fait de la réduction des emblavements.

Les Etats-Unis estiment qu'ils ne produiront que 344 Mt à cause de surfaces de récolte en baisse. L'Ukraine, l'Argentine, l'Inde, les Philippines et plusieurs pays d'Afrique subsaharienne subissent le même constat. Et si la récolte au Brésil est réévaluée à la hausse de 3 Mt à 100 Mt, la production mondiale de maïs sera amputée de 5,5 Mt, à 972,6 Mt.

En soja, les rendements élevés ne compensent pas la réduction des surfaces. Mais malgré ce recul, la production mondiale est prévue à un volume record de 320,5 Mt. Le Brésil, par exemple, s'attend à une récolte de 100 Mt, grâce à des hausses de surfaces.

En blé, les estimations affichent un troisième record historique, à 732 Mt, conséquence d'une révision à la hausse de la production attendue en Australie à 27 Mt.

Cl.F