L’indicateur Céré’Obs de FranceAgriMer, publié le vendredi 1er juillet 2016, montre encore une fois une légère dégradation de l’état des céréales pour la semaine 25 (se terminant le 27 juin).

Ainsi, 65 % des blés tendres en moyenne sont en bonnes à très bonnes conditions. C’est 6 points de moins comparé à la semaine précédente et 12 points de moins que l’an dernier à la même époque.

Inversement, 13 % des blés tendres en moyenne sont en mauvais et très mauvais état. Une augmentation de 3 points comparé à la semaine dernière et de 7 points comparé à la même période en 2015. La Bourgogne et le Centre sont particulièrement touchés. Même constat pour l’orge d’hiver, le blé dur, l’orge de printemps et le maïs.

Du côté des récoltes, seulement 3 % des blés tendres de la Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient récoltés au 27 juin. En blé dur, c’est en moyenne 6 % de la sole qui était récoltée au 27 juin.

En orge d’hiver, 3 % des surfaces en moyenne étaient moissonnées (avec notamment 13 % dans le Midi-Pyrénées, 15 % en Aquitaine et 23 % dans le Poitou-Charentes). L’an dernier à la même date, les orges d’hiver étaient en moyenne récoltées à 35 %.