Le groupe brésilien JBS, leader mondial de la viande, lance une offre publique d'échange sur sa compatriote Vigor Alimentos, société de produits laitiers dont elle détient déjà 21 % des actions, a indiqué jeudi un communiqué commun.

L'autorité boursière brésilienne, la CVM (commission des valeurs mobilières) a enregistré, « le 18 décembre 2013, une offre publique d'achat [...] d'actions ordinaires de Vigor Alimentos par un échange contre des actions ordinaires de JBS », selon le communiqué qui ne précise pas la date de publication des détails de l'opération.

JBS est devenu le leader planétaire de la viande de boeuf et de poulet à la suite des rachats successifs d'entreprises parmi lesquelles Seara, branche avicole de son compatriote Marfrig, ou encore Frangosul, filiale brésilienne du volailler français Doux. Le groupe a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 75,5 milliards de réais (29,6 milliards d'euros au taux de change de l'époque), en hausse de 22,5 % par rapport à 2011. JBS est présent sur cinq continents et emploie plus de 185.000 personnes.

Vigor Alimentos, dont JBS détient à ce jour 21,12 % des actions, regroupe pour sa part des marques de yaourt, fromage, lait UHT, fromage et beurre. La société a annoncé, au troisième trimestre de 2013, un chiffre d'affaire de 965,4 millions de réais (300 millions d'euros), en hausse de 183,1 % par rapport à la même période l'an dernier, et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 58,6 millions de réais (18,2 millions d'euros), avec une marge de 6,1 %.