Lancé en février 2016 pour une période trois ans, une première tranche de l’appel d’offres pour les filières du bois énergie et de la méthanisation impliquant 14 dossiers a été désignée ce mardi 21 mars par le ministère de l’Environnement. Parmi eux, 12 projets concernent la filière du bois énergie et 2 projets intéressent celle de la méthanisation. Ils soutiendront au total un investissement de plus de 170 millions d’euros et produiront 480 MWh d’électricité renouvelable par an.

Tarif moyen de 122 €/MWh

Le tarif moyen, pondéré par la puissance des installations, des lauréats est de 122 €/MWh. Les installations seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans. La situation géographique des lauréats peut être visualisée sur la carte suivante.

© Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer.

Plus précisément, sur la méthanisation les deux projets sélectionnés sont Methagoasmin, une méthanisation à la ferme en Bretagne, et le projet collectif Agrimaine dans les Pays de la Loire. Leur puissance électrique respective est de 0,51 et 3,58 MW.

Seconde période ouverte jusqu’au 1er septembre 2017

Le ministère rappelle à l’issue de cette désignation que l’appel d’offres pour les filières du bois énergie et de la méthanisation portant sur une période de trois ans a notamment été mis en place pour donner de la lisibilité aux industriels. Celui-ci porte sur un volume annuel de 50 MW de nouvelles installations pour le bois énergie de plus de 300 kW, et un volume annuel de 10 MW de nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kW. Une deuxième période de candidature est ouverte. Les candidats doivent déposer leur offre avant le 1er septembre 2017.

Vincent Gobert