Un projet d'accord a été signé le 13 décembre 2011 entre Groupama, la Caisse des dépôts et Icade dans le cadre de négociations exclusives pour un rapprochement entre Icade et Silic, et pour la souscription, par la Caisse des dépôts, de 300 millions d'euros d'actions de Gan Eurocourtage.

« Le rapprochement proposé entre Icade et Silic, propriétaire de parcs tertiaires locatifs en Ile-de-France, donnerait naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France avec un patrimoine de plus de 9 milliards d'euros. Le nouvel ensemble deviendrait un acteur majeur du Grand Paris avec un potentiel de développement important et bénéficierait d'un statut boursier de premier plan et d'une structure financière solide », indique un communiqué commun diffusé, mardi soir, par Groupama et la Caisse des dépôts.

« L'opération financière serait réalisée en trois étapes techniques et suivant l'avis de toutes les instances compétentes. [...] Pendant toute la durée et à l'issue de l'opération, Icade demeurerait contrôlée majoritairement par la Caisse des dépôts. »

« Groupama et la Caisse des dépôts ont par ailleurs conclu un projet d'accord qui conduirait la Caisse des dépôts à souscrire à hauteur de 300 millions d'euros à une émission d'actions de préférence (1) de Gan Eurocourtage, filiale à 100 % de Groupama. Troisième assureur sur le secteur du courtage en France, Gan Eurocourtage est un assureur contre les dommages généraliste qui bénéficie d'un fort positionnement auprès des entreprises de taille moyenne. »

« L'investissement de la Caisse des dépôts permettrait à Gan Eurocourtage de renforcer sa solidité financière, de conforter sa position de marché sur le segment des entreprises et de poursuivre sa stratégie de croissance rentable. Il apporterait à la Caisse des dépôts des perspectives de rentabilité et des protections en ligne avec sa doctrine d'investisseur avisé. » Les modalités de l'opération sont décrites dans le communiqué de presse joint.

« Les parties finaliseront leurs discussions sur la base de ce protocole en vue d'aboutir à un accord définitif dans les meilleurs délais », conclut le communiqué.

_____

(1) Les actions de préférence sont des actions donnant un avantage particulier à leur détenteur par rapport aux actions classiques. Elles regroupent les actions à dividende prioritaire, les actions à droit de vote double ainsi que toutes autres actions donnant droit à un avantage.

Lire également :