« En cette année 2016, déclarée par les Nations unies année internationale des légumineuses, la filière française des légumes secs s’organise », indique dans un communiqué de presse du 20 juillet 2016, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.

Ainsi, l’Anils (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs) est une nouvelle section spécialisée de Terres Univia qui a pour objectif de fédérer les producteurs de légumes secs et notamment de lentilles, de pois chiches, de haricots secs et demi-secs.

Elle vise à « adopter une approche concertée et multilocale afin de mieux répondre aux enjeux de la filière, notamment en ce qui concerne les techniques de culture des légumes secs et la valorisation de leurs qualités environnementales et nutritionnelles pour l’homme ».

Présidée par François Perrot, l’Anils, à l’instar de Terres Univia, regroupe les familles professionnelles représentatives en trois collèges : production, collecte et conditionnement. Ils fixent les orientations stratégiques.

Le secteur des lentilles fait l’objet du premier accord

Moteur dans la création de l’Anils, le secteur des lentilles fait l’objet du premier accord. Malgré ses atouts environnementaux et sa production labellisée maîtrisée, le secteur des lentilles souffre encore d’un déficit de production tant au niveau national qu’européen. « Alors que la consommation de lentilles en France progresse, les opportunités de développer la filière française des lentilles sont grandes », ajoute le communiqué.

L’Anils sera financée exclusivement par les cotisations versées par les producteurs sur la base d’un montant de 11 euros par tonne de lentilles collectée assujetti à la TVA au taux de 20 %. Ce dispositif de cotisations volontaires rendues obligatoires par les pouvoirs publics (CVO) vient d’être publié au JORF du 17 juillet 2016 pour une mise en place effective dès la récolte de 2016.

L’accord sur le secteur des lentilles n’est qu’un début et un accord sur le secteur des pois chiches est à l’étude, indique le communiqué.