L’ubérisation des coopératives et négoces est-elle en marche ? Si la définition du phénomène se discute, le fait est qu’ils font face à de nouveaux acteurs tant sur l’appro, la commercialisation et le conseil.

« Guide de survie »

Adeline Coustenoble, chez Valfrance, a fait une thèse sur le sujet, intitulée : « Guide de survie des entreprises traditionnelles dans un monde de plateformes », qu’elle a présentée lors de nos Rencontres. Du côté des négoces, Jean-Guy Valette, au Naca, se positionne aussi sur ces évolutions.

Retrouvez leurs analyses dans la vidéo ci-dessus, avec le témoignage d’Emmanuel Delcourt, ex-directeur de Ouifield (Nicolas Ferras lui a succédé à la rentrée de 2017). La filiale d’InVivo commence fort. Et quid des fournisseurs ? Audric Chauveau, chez Yara, nous a livré son expérience. Le mot de la fin sera pour Marine Pouyat, spécialiste du secteur.

4 vidéos pour appréhender l’e-distribution agricole

Les Rencontres ont abordé la question de l’avenir de l’e-distribution agricole, le 7 juin à Paris. Elles ont réuni dix acteurs de la filière : start-up, fournisseur, agriculteur, coopératives et ou encore négoce, le temps d’un après-midi, pour analyser le phénomène, ses causes, ses enjeux et son évolution.

Cette vidéo est la quatrième et dernière d’une série, parues en ligne tous les jeudis. La première a permis de faire le point sur le phénomène, la seconde sur ses freins, et la troisième sur l’offre des start-up. Et pour aller plus loin, découvrez le numéro spécial 11es Rencontres, en octobre dans Agrodistribution numéro 286.

Marion Coisne – Agrodistribution