La production totale de céréales en Amérique latine devrait atteindre 200 millions de tonnes (Mt) en 2012, soit une hausse de 4 % par rapport à 2011, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

« En Amérique du Sud (1), de hauts niveaux de production devraient être atteints, principalement du fait des bons résultats de la récolte de céréales secondaires (maïs, orge, avoine, sorgho et autres) qui va bientôt prendre fin », a annoncé la FAO dans un communiqué publié par son bureau régional de Santiago (Chili).

En 2012, l'Amérique du Sud devrait produire 122 Mt de céréales, soit 8 % d'augmentation par rapport à la campagne précédente. Cette hausse est portée par le maïs, dont la production devrait atteindre cette année 68,5 Mt (+ 22 %) du fait de l'extension des terres cultivées et d'une augmentation des rendements, précise la FAO.

Pour le blé, la FAO table sur une production de 26 Mt en 2012. Cette baisse de 6,5 % est attribuée à la réduction des superficies cultivées, notamment en Argentine, au Brésil et en Uruguay.

La production de riz sur l'ensemble de l'Amérique latine accuserait une baisse de 6 %, à 27 Mt, en raison des chutes de production au Brésil (-13 %) et en Argentine (-8 %).

(1) Celle-ci ne comprend ni le Mexique ni l'Amérique centrale, contrairement à l'Amérique latine, ndlr.