10 000 manifestants et 5 000 tracteurs sont attendus devant la porte de Brandenburg à Berlin ce mardi 26 novembre 2019 pour protester contre la politique agricole menée par le gouvernement allemand.

Complément ajouté à 17h29 : la police allemande comptabilise 8 600 tracteurs à Berlin selon nos confrères du Berliner Zeitung. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Un mois après une première mobilisation qui avait rassemblé plusieurs centaines de tracteurs dans les rues de Berlin et de Bonn, la gronde continue. À l’appel d’un collectif indépendant, le rassemblement prévu ce jour entend protester contre l’agribashing, dont la profession est victime et contre les normes auxquelles les agriculteurs doivent faire face. Le rassemblement devrait paralyser une bonne partie de la ville.

Voir aussi : Manifestions — Les contestations gagnent l’Europe (24/10/2019)

Ministres de l’Agriculture et de l’Environnement

La ministre de l’Agriculture, Julia Klöckner, et la ministre de l’Environnement, Svenja Schulze, pourraient prendre la parole devant les manifestants au cours de la journée.

Ce rassemblement intervient alors que les syndicats majoritaires français FNSEA et JA lancent un appel à la mobilisation demain, le mercredi 27 novembre 2019, à Paris. 1 000 tracteurs sont attendus pour converger vers la capitale.

Voir aussi : Manifestation — 1 000 tracteurs en route vers Paris (25/11/2019)

B. Quantinet