Aliments pour volailles
Une contamination aux salmonelles limitée
Dans le cadre de son plan de surveillance des salmonelles, la DGCCRF constate des taux de contamination assez bas des aliments pour volailles, de 2,3 % en moyenne.
Dans le cadre de son plan de surveillance des salmonelles, la DGCCRF a conduit une enquête destinée à surveiller la présence de salmonelles et d’entérobactéries dans les aliments pour volailles et les matières premières, dont elle a publié les résultats le 11 mars 2016.
Le taux global de non-conformités était de 2,3 % en 2014. La forte hausse (0,3 % en 2013) s’explique par « le changement des méthodes de prélèvement [qui] a permis d’améliorer la détection de ces agents ». Ce chiffre de 2,3 % est toutefois considéré comme « assez bas » par la DGCCRF, qui souligne que « la contamination est plus importante dans les matières premières que dans les aliments composés ».
Le plan de contrôle révèle un taux moyen de contamination par salmonelle de :
- 2,5 % pour l’ensemble des prélèvements ;
- 2,3 % des aliments pour animaux ;
- 2,9 % des matières premières.
En revanche, « la présence d’un nombre élevé d’entérobactéries ne permet pas de conclure à la dangerosité de l’aliment mais constitue un bon indicateur sur les bonnes pratiques d’hygiène des entreprises contrôlées. Ainsi, 25 % des prélèvements sont déclarés non satisfaisants et 12,5 % « à surveiller ». [...] Les aliments sous forme de farine (moins traités thermiquement) sont, globalement, moins satisfaisants que les aliments granulés et sous forme de miettes. »