Les discussion initiées entre la famille Glon et Sofiproteol en début d'année «se finalisent aujourd'hui par la reprise du Groupe Glon par Sofiproteol», indique l'établissement financier de la filière des oléoprotéagineux (Sofiproteol) vendredi dans un communiqué.

Sofiproteol, par le biais de sa nouvelle holding Sofial, et la famille Glon ont constitué la société Glon Sanders Holding pour l'acquisition de l'intégralité des titres du Groupe Glon.

La famille Glon sera actionnaire à hauteur de 35% du capital de Glon Sanders Holding à côté de la holding Sofial qui en détiendra 60%.

Alain Glon devient président du directoire de Glon Sanders Holding et Philippe Tillous-Borde, président du conseil de surveillance.

«En choisissant Sofiproteol, la famille a ainsi privilégié son partenaire historique afin que soient assurées la pérennité et la dynamique du projet industriel développé depuis de nombreuses années», indique le communiqué.

Le rapprochement de Sofiproteol avec l'industrie de l'alimentation animale «permettra de mieux orienter la stratégie et les actions de recherche et de promotion des protéines végétales françaises en pleine expansion à la suite du développement des biocarburants, pour l'intérêt général des filières animales et végétales», poursuit le communiqué de Sofiproteol.