Comme c'était attendu, la plupart des constructeurs profitent d'Agritechnica pour lancer des nouvelles séries de tracteurs. La plupart sont des modèles de forte puissance avec des moteurs conformes à la norme Tier 4 final.

C'est par exemple le cas chez Massey Ferguson avec le 8700, Valtra avec le S, Case IH sur le QuadTrac, Deutz-Fahr sur le Série 9, John Deere et son 8 R ou encore Fendt sur les 800 et 900. Chez Kubota aussi, le changement de moteur offre un prétexte pour annoncer l'arrivée de deux nouvelles séries, les 6060 et 7060 dotées d'un moteur maison avec filtre à particules.

Mais au-delà de ces lancements liés à l'évolution des normes moteur, on assiste à l'arrivée de nouveaux modèles de très forte puissance comme le Série 11 de 440 ch chez Deutz-Fahr. Landini renouvelle quasi l'ensemble de sa gamme depuis le 4.105 jusqu'aux 7. De son côté, McCormick présente enfin la boîte à variation continue annoncée il y a sept ans. Elle prend place sur un X 7.460. Toujours dans le domaine de la variation continue, Claas offre la C-matic à ses Axion 800 et Arion 500 et 600.

S'il y a des nouveaux modèles chez tous les tractoristes bien établis sur les marchés d'Europe occidentale, les constructeurs de l'Est ne sont pas en reste. Ainsi, les deux challengers polonais, Farmer et Farmtrac, y vont aussi de leurs extensions de gammes. Le premier atteint maintenant 251 ch avec un moteur Sisu équipé d'un filtre à particules. De son côté, Farmtrac décline maintenant son offre en deux finitions : Authentic pour les modèles basiques à prix très attractif et Europe Line pour les versions au design plus moderne.

Plein les yeux

Agritechnica est aussi l'endroit idéal pour présenter des concepts. Celui qui a remporté le plus grand succès lors de la première journée est le Lintrac du constucteur autrichien Lindner. Il intègre un essieu arrière directeur et une boîte à variation continue ZF. New Holland dévoile, quant à lui, un tracteur carburant au biométhane dont la technologie est héritée de celle employée sur un Steyr présenté en 2011. La surprise est venue d'Outre-manche avec le lancement par JCB du Fastrac 4000. Ce tracteur renoue avec les origines du concept multiusage de l'ancienne série 1000. Ce tracteur peut embarquer une cuve ou une trémie directement sur la plate-forme à l'arrière.

Découvrez les vidéos des matériels présentés, ainsi que les nouveautés à voir au salon que nous vous proposions depuis quelques semaines.

Corinne Le Gall (en direct d'Agritechnica)