Fliegl cherche à réduire le tassement du sol lors de l’épandage. L’idée derrière la tonne à lisier à un essieu Twist est d’éviter de repasser dans les traces du tracteur en déportant l’outil avec une marche en crabe. Le crabe ne s’obtient pas en pivotant les roues, comme sur un automoteur, mais grâce à un dispositif hydraulique qui déporte la tonne à lisier et faire pivoter l’essieu autour d’un axe vertical. Ce dispositif permet de décaler le châssis de 4 mètres de longueur d’environ un mètre sur le côté. Ainsi, la tonne à lisier ne passe plus dans les passages de roues du tracteur.

Pas de contrainte sur les pneumatiques

La modification de la direction ne s’effectue pas au niveau du tracteur mais directement sur l’essieu grâce à une intervention du chauffeur qui pilote le décalage de la tonne à lisier en continu. L’avantage du dispositif Twist par rapport une marche en crabe classique est qu’il n’y a pas de contrainte latérale sur les pneumatiques, puisqu’ils travaillent en ligne droite. L’enfouisseur bouge en même temps que l’essieu, ce qui lui permet de travailler lui aussi en ligne droite. Seuls le timon d’attelage et la cuve forment un angle avec le tracteur.